Quels sont les avantages de Activ’Créa ?

L’idée de l’auto-emploi est abordée sous plusieurs aspects permettant aux uns et aux autres de nourrir leurs ambitions. C’est le cas d’Activ’Créa qui représente un parcours de création d’entreprises intéressant. Quels sont donc les avantages liés à un tel service ? Lisez ce qui suit.

Avantages de Activ’Créa

Créé par le système Pôle Emploi, Activ’créa est un service principalement destiné aux demandeurs d’emploi. Ainsi, il se démarque par une dynamique professionnelle liée à l’emploi dans un cadre de création d’entreprises. Autrement dit, c’est un parcours qui nourrit un éveil entrepreneurial.

Nombreux sont les avantages du choix d’un tel parcours. Ce service personnalisé vous permet :

  • d’identifier vos enjeux et motivations entrepreneuriales ;
  • de repérer vos capacités en création d’entreprises ;
  • de développer un savoir-être ;
  • de comprendre et d’établir les stratégies de création et de reprise d’entreprise ;
  • d’élaborer, de planifier, et de mettre en œuvre un projet.

Par ailleurs, Activ’Créa vous accompagne aussi dans votre aventure entrepreneuriale. De ce fait, vous êtes accompagné par des acteurs spécialisés ou par des organismes régionaux ou internationaux.

De plus, des conseillers spécialisés de Pôle Emploi sont mis à disposition des demandeurs d’emploi. Leur rôle est d’orienter chaque personne se trouvant dans cette situation tout en l’évaluant. Aussi, ils se chargent de les mettre en relation avec des partenaires spéciaux après s’être assuré de la fiabilité de leurs projets.

Déroulement du parcours Activ’Créa

Le parcours de création d’entreprises Activ’Créa se déroule selon les besoins du demandeur d’emploi. Cependant, il doit se dérouler en trois mois maximum. C’est un service personnalisé qui s’effectue généralement dans un cadre présentiel.

L’option à distance est préconisée dans des cas particuliers. La première étape à franchir lorsque les conditions du parcours sont réunies est de définir le projet de création ou de reprise d’entreprise.

Ensuite, votre projet sera personnalisé en fonction de son autonomie et de sa maturité. Notez que la personnalisation du parcours n’est pas figée pour tous les demandeurs d’emploi. Certains peuvent jouir d’une liberté dans le parcours contrairement à d’autres. Au cours de ce parcours, le demandeur d’emploi a accès à un fonds documentaire et à des outils pédagogiques (physiques ou dématérialisés).

Ces éléments lui permettent de faire des recherches liées à l’élaboration de son projet. Par ailleurs, l’émergence du projet est évaluée au fur et à mesure par le prestataire du parcours. Ainsi, les différents points focaux détermineront une issue d’envergure à votre projet.

Conditions pour bénéficier d’un parcours Activ’Créa

Sachez que le parcours Activ’Créa est uniquement destiné aux demandeurs d’emploi. Vous devez donc en être un avant de penser à un tel parcours. À partir de ce moment, vous pouvez accéder à l’espace internet de Pôle Emploi. Il vous suffit de faire votre demande de parcours Activ’Créa en suivant les instructions.

En outre, pour bénéficier d’un tel parcours, vous pouvez vous inscrire auprès de votre conseiller de Pôle emploi qui se chargera d’évaluer votre projet. Celui-ci vous fera donc appel pour un rendez-vous diagnostic. Après une étude approfondie de votre profil, vous serez ou non éligible au parcours Activ’Créa. Si vous êtes éligible, vous serez redirigé vers des cours présentiels ou à distance.

Dans le cas contraire, votre demande sera tout simplement rejetée. Toutefois, votre conseiller de Pôle Emploi continuera de vous soutenir et vous aidera même en cas de besoin de tenter votre chance.

Activ’Créa, c’est le service qui vous offre des possibilités de création et de reprises d’entreprises. Cependant, pour bénéficier de ces avantages de ce parcours, vous devez en être éligible.