communication d’entreprise

Que devez-vous savoir sur la communication d’entreprise ?

En matière de communication et de gestion d’entreprises, deux types de communication sont à distinguer. Il s’agit de la communication externe qui est destinée aux clients et de la communication interne qui est encore appelée communication d’entreprises. Cette dernière est destinée à l’équipe qui travaille au sein de la structure. En quoi consiste réellement la communication d’entreprises ? Explications.

Communication d’entreprise : définition

La communication d’entreprise ou communication interne est l’ensemble de moyens et d’actions mis en place pour permettre la croissance et le bon fonctionnement d’une entreprise.

Il existe plusieurs formes de communication d’entreprises. Une bonne communication d’entreprise renforce les relations au sein d’une équipe de projet en favorisant les échanges d’idées pouvant aboutir à la créativité et au développement.

La communication d’entreprises est un facteur clé pour la croissance d’une entreprise. C’est à travers elle que les différents services administratifs, techniques et commerciaux d’une entreprise maintiennent la liaison entre eux. Une collaboration indispensable pour l’atteinte des objectifs d’un projet.

Les différentes formes de communication d’entreprise

Il existe principalement trois formes de communication d’entreprise, à savoir :

  • la communication interne descendante ou communication baissée ;
  • la communication interne ascendante ou communication vers le haut ;
  • et la communication interne horizontale.

Vous devez connaître et développer ces trois types de communication interne au sein de votre entreprise si vous aspirez à de meilleurs résultats.

La communication d’entreprise descendante

La communication d’entreprise descendante ou baissée regroupe toutes les communications qui vont du haut vers le bas. Il s’agit généralement d’une communication à sens unique.

Ce type de communication est présent dans toutes les entreprises, mais cela ne voudrait pas dire que ces dernières en font bon usage.

En matière de communication interne baissée, les managers donnent des instructions aux gestionnaires qui donnent des instructions aux chefs d’équipes. Ces derniers instruisent à leur tour le reste des employés.

L’efficacité de la communication d’entreprise descendante résulte dans la clarté et l’encouragement de toute l’équipe à y participer.

La communication d’entreprise ascendante

Cette forme de communication interne est le contraire de la communication interne descendante. Ici, les communications remontent du bas vers le haut. Ainsi, les communications vont des employés aux chefs d’équipes, des chefs d’équipe aux managers et des gestionnaires au management.

La communication d’entreprise vers le haut est très importante et essentielle, car elle permet l’innovation et favorise la mise en place d’un excellent environnement de travail. Cependant, elle est moins présente dans les sociétés.

Pour réussir ce type de communication en entreprise, il vous faut miser sur les réunions tête à tête. Au cours de ces dernières, chaque membre de l’équipe devra rencontrer son responsable direct tous les trimestres afin de recevoir et de donner un feed-back.

La communication d’entreprise horizontale

La communication d’entreprise horizontale est la troisième forme de communication interne et qui est la plus rarement utilisée par les entreprises. La communication d’entreprise horizontale consiste à communiquer de manière plate entre collègues. Elle se déroule d’une équipe à une autre, de manager à manager, de gestionnaire à gestionnaire, etc.

L’avantage de cette forme de communication est qu’il n’y a pas de problèmes qui soient liés à la hiérarchie. Toutefois, c’est une méthode de communication au sein de l’entreprise qui nécessite d’être encouragée, car elle risque de ne pas évoluer.

Pour l’application de la communication d’entreprise horizontale, il est indispensable de mettre en place des canaux permettant de faire cette communication. Aussi, la direction de l’entreprise doit encourager l’utilisation de ces canaux.

Les avantages de la communication d’entreprise

En matière d’avantages, la communication d’entreprise réunit beaucoup de points. Ses principaux avantages sont l’amélioration de la productivité et l’augmentation du chiffre d’affaires de la structure qui la pratique.

Mis à part ces avantages, la communication interne permet à l’entreprise de bénéficier d’une culture d’entreprise enrichie.

La communication d’entreprise à travers ses différentes formes permet au chef de ladite dernière structure d’avoir des collaborateurs impliqués et motivés. Elle favorise aussi l’amélioration de la qualité de vie au travail. Grâce à la communication d’entreprise, l’employeur peut fidéliser ses salariés.

Une bonne communication interne contribue à la baisse du renouvellement du personnel de l’entreprise et valorise la marque de l’employeur. Vous pouvez rendre faciles vos recrutements grâce à la communication d’entreprise interne et révéler votre management.