Présentation

L’aventure ACISSI débute en 2004 et se révèle au grand public lors de conférences données durant la Fête du Libre, à Maubeuge. Depuis, l’association écrit, reçoit des stagiaires, se déplace en entreprise, travaille avec les institutions. Le but : sensibiliser particuliers et professionnels, qu’ils soient administrateurs de systèmes informatiques ou simples utilisateurs, qu’ils utilisent un unique ordinateur connecté à Internet ou qu’ils gèrent un réseau de plusieurs milliers d’équipements, aux enjeux de la sécurité informatique.

Logo Acissi

Acissi crée et organise le Salon informatique de Maubeuge, devenu les RSSIL (rencontres solutions sécurisées et Informatique Libre : www.rssil.org). Grâce à cet événement, national, Acissi rassemble pour deux jours de manifestation des experts en sécurité informatiques, des professionnels, des étudiants en un seul endroit, l’espace Sculfort à Maubeuge. Acissi organise dans ce salon le Hacknowledge, challenge de sécurité informatique, et accueille le trophée Syntec.

L’année 2011 est une année charnière pour l’association, avec des partenariats avec la Gendarmerie, avec les ministères de Côte d’ivoire et du Congo et aussi avec la création d’un centre de recherche privé, soutenu et financé par l’AMVS (agglomération Maubeuge Val de Sambre).

Acissi devient aussi la seule association de France a pouvoir délivrer le CEH (certified Ethical Hacking), certification obligatoire aux États-Unis pour pouvoir être embauché dans la sécurité pour les entreprises.

L’association se compose actuellement de 12 membres qui peuvent représenter ACISSI et intervenir en son nom :

 

Franck Ebel

Président d’ACISSI, Franck est un informaticien atypique car électronicien de base. Franck est membre de l’AFPy, il a écrit de nombreux articles sur l’assembleur et les failles applicatives. Franck est expert en failles applicatives et certifié OSCP : Offensive Security Certified Professionnal et WiFu.

 

Jérôme Hennecart

Jérôme est enseignant en informatique et en éléctronique. Le Web et ses faiblesses constituent sa spécialisation. Il est le trésorier de l’association.

 

Robert Crocfer

Robert est administrateur de réseaux. Ses domaines de compétences dans la sécurité informatique sont les faiblesses physiques et réseaux. Robert est le co-auteur avec Franck d’un livre sur LabWindows CVI.

 

Agnès Hennecart

Agnès est la tsecrétaire de l’association et participe activement aux événements organisés par l’association.

 

Sébastien Baudru

Sébastien est cofondateur de la société DRASTIC. Le social engineering et le Web constituent ses principales activités dans la sécurité Informatique. Sébastien est certifié RHCE : RedHat Certified Enginer. Il est le Vice-président de l’association

 

David Puche

David est étudiant en ingénieurie informatique. Développeur expérimenté, David est l’auteur d’outils utilisés par ACISSI pour les audits. La sécurité applicative et système sont son domaine. David est cofondateur de la société DRASTIC.

 

Marion Agé

Marion est développeuse Web. Membre de la fondation Gentoo, Marion est co-leader de la traduction francophone. Le Web est également sa spécialité.

 

Sébastien Lasson

Sébastien est également étudiant en ingénieurie informatique. Curieux bidouilleur, Sébastien démonte et analyse tous les systèmes qui lui tombent sous la main et fait de l’étude de ces systèmes sa spécialité.

 

Nicolas Crocfer

Nicolas est étudiant en informatique. Il a obtenu la licence CDAISI et prépare actuellement un master 2 « Chef de projet – Sécurité des SI ». Il a fait des failles web sa spécialité.

 

Claude Oziard

Claude est concepteur de parcours de formations et enseignant en sciences de l’ingénieur, spécialité SIN (système d’information et numérique).
La veille, l’intelligence économique et le knowledge management sont ses spécialités.

 

Isabelle Yernaux

Secrétaire et Conseillère en formation à l’université, Isabelle s’investie dans la logistique de l’association et dans l’organisation des différentes manifestations.

 

Raphaël Rault

Raphaël est avocat et correspondant Informatique et Libertés, intervenant dans le domaine de la sécurité informatique et les traitements de données à caractère personnel.

 

Guillaume Fortunato

Guillaume travaille pour de grands groupes. Sa spécialité tourne autour de la sécurité des réseaux : DSL (BOX, DSLAM), réseaux sans fils (Bluetooth, Wifi, GSM), Voix sur IP.