Disparition de Paulo Pinto, aka CrashFR

Blog 4.12.2011 7 Comments
Paolo Pinto, Nuit du Hack 2008

Paulo Pinto (CrashFR) durant la Nuit du Hack 2008

« C’est l’histoire d’un mec » .- Coluche

La nouvelle tombée ce week-end est longtemps restée privée par égard pour la famille. Ce soir, la communauté HZV annonce l’information sur son site internet. Un sacré bonhomme s’en est allé, vendredi soir, après un dramatique accident de deux roues.

Durant les trente-et-une années de sa vie, Paulo a créé et contribué à la création de nombreuses entités liées au Hacking. Il participa à la création de la communauté HackerzVoice via un magazine éponyme. Avant d’être contraint de défendre ses idées, devant la justice, puis de changer le nom de HackerzVoice pour The Hackademy. Fier du travail accompli et fort de sa volonté de faire émerger le mouvement du Hacking, Paulo avait participé à la création de nombreuses Hackademy School, des associations locales arborant le drapeau de The Hackademy et agissant au niveau de leur région respective.

ACISSI est née en 2004 de cette volonté, avec le soutien indéfectible de Paulo depuis toutes ces années. Les schoolz ont fait entrer en résonance son idée. Il lui fallut un événement pour nous rassembler tous annuellement, il organisera avec HZV la Nuit du Hack et en 2011 Hack In Paris.

Toujours avec son opiniâtreté, Paulo ira défendre son bébé sur tous les fronts quand la société d’édition qui possédait la marque The Hackademy fit faillite et que le nom (marque, nom de domaine, logo…) du groupement allait être vendu. CrashFr avait encore une fois sauvegardé sa communauté, et lui rendit son image originale : The Hackademy revenait aux sources et redevenait HZV, The HackerzVoice.

Depuis ce temps, les Hackademy School avaient continué leur chemin, de manière autonome. Ainsi, ACISSI continua son chemin, sans jamais perdre contact avec Paulo qui avait lancé depuis la société Sysdream. La société emploie aujourd’hui des experts issus du véritable monde du Hacking. Sysdream défend comme trop peu d’entreprises l’idée d’une véritable sécurité offensive, tout droit issue de l’Ethical Hacking. Et régulièrement, Paulo faisait la promotion d’un monde ouvert, où les hackers discutent avec les décideurs, où le mot Hacking n’a pas une consonnance péjorative mais au contraire la connotation d’un monde d’innovation et de synergies.

Paulo, c’était ce type qui savait bosser 20h puis vous témoigner toute son amitié autour d’un verre et d’une cigarette partagés : il était resté joignable, accessible, et simple à l’extrême. C’était un homme doué, doté d’une force de courage à laquelle seule son intelligence pouvait faire de l’ombre. Il laisse derrière lui sa conjointe, sa famille, son associé et ses employés ainsi que des centaines d’amis qui pleurent son tragique départ et dont certains ont souhaité anonymement s’associer à ce court témoignage.

Toutes nos condoléances vont à son amie, à sa famille, à son associé Olivier et à toutes celles et ceux qui l’ont appellé Polo, Paulo, Paolo ou CrashFr, mais qui ont tous connu l’être généreux et attachant qu’il était.

Laissez un message à la famille de Paulo Pinto // CrashFR

Cliquez sur cette bannière pour laisser un message à la famille de CrashFR

Message de The HackerzVoice
Nous souhaitons déposer sur la tombe de Paulo une plaque commémorative au nom de toute la communauté HZV et de tous ceux qui aujourd’hui pleurent son départ, en mémoire des grandes choses qu’il a accomplies et de toutes ces années passées ensembles. Nous tenons également à témoigner à sa famille notre amitié et notre soutien dans les difficiles moments qu’ils traversent. Pour cela, nous avons créé un compte paypal (crashfr@willneverdie.info) ainsi qu’un livre d’or (http://crashfr.hackerzvoice.net), pour que vous puissiez honorer la mémoire de Crash.

7 Responses to "Disparition de Paulo Pinto, aka CrashFR"

  1. [...] Pour plus d’info sur ce fabuleux monsieur : Korben.info et ACISSI.net [...]

  2. WillX

    Un hommage à Paolo PINTO, un grand homme proche des gens !
    Un formateur, chef d’entreprise, expert en sécurité informatique, CrashFR nous a quitté.
    Mes condoléances à sa famille, ses ami(e)s, ses proches, ses collègues, ses partenaires.

    Willy Vayssade

  3. paulo morais

    Sa me fait bizarre de voir qu’un ami d’école primaire disparaisse si tôt .
    bien que l’on ce soit perdu de vue , je suis fier de voir quel grand homme il était devenu.
    Une grosse pensée pour sa famille et ces proches , tu nous manquera beaucoup.

  4. Jean-Marc Salmon

    J’ai appris par hasard aujourd’hui, via le blog de Korben, le décès de Paulo Pinto que j’ai connu à l’école primaire (Montretout – tout comme Paulo Morais), ça fait vraiment bizarre. Et j’ai aussi découvert quel homme respecté il était devenu et tout ce qu’il a réalisé dans le domaine informatique et je suis impressionné. Respect et repose en paix Paulo. Condoléances à ta famille et tes proches.

  5. Bouchelaghem

    Toutes mes condoléances à sa famille et tous ses proches!
    J’ai fais un stage chez Sysdream en 2004 et je suis triste d’apprendre qu’il nous a quitté!
    Paix sur son âme et qu’il repose en paix!!!

    Samir.

Leave a Reply